Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
8 commentaires
Olivier FOULONT
C’est amusant car j’ai vécu exactement la même situation. Mon père disait que sa mère descendait d’une branche espagnole. Mes recherches généalogiques n’ont jamais démontré cela. En revanche tous les ancêtres de cette branche sont aussi du Nord (Lille en l’occurrence).
Une petite remarque si je peux me permettre : la roue d’ascendance ne sert pas à grand chose car assez illisible (et pourtant j’ai un grand écran).
Nathalie Plessier
Bonsoir Olivier,
merci pour votre commentaire. J’avais un peu flouté la roue pour ne pas montrer les noms et les dates de naissances. Je trouverais une autre images.
Comme quoi, on entend les histoires de nos parents, qu’ils ont entendu depuis des années et les répètent.
Aveneau
Bonjour Nathalie,
Ces transmissions orales de nos généalogies posent souvent question. Je mettrais plus en avant la découverte de cette anecdote, peut-être en évoquant au préalable les origines avérées dans les actes, rendant la nouvelle surprenante et provoquant l’étonnement de plusieurs personnes de votre famille. En tous cas, je te souhaite de faire de belles découvertes!
Nathalie Plessier
Bonjour Véronique,
Merci pour ton commentaire. Il va m’aider à compléter ce à quoi je n’avais pas pensé exprimer.
Amicalement
Philippe ALEXANDRE
Bonjour, c’est une grande source d’inspiration de post. Je passe beaucoup de temps moi-même à vérifier les souvenirs des parents et des autres témoins de ma famille, c’est passionnant. Il y a souvent un petit bout de vrai dans ces « souvenirs » familiaux. Peut-être qu’un test ADN pourrait aider à confirmer ou non les souvenirs de ta grand-mère.
Noëline Visse
C’est toujours excitant de faire une recherche pour vérifier une légende familiale et découvrir si cette légende est vraie ou non. J’espère que les ancêtres espagnols finiront par pointer le bout de leur nez 🙂
David Descourtieux
Merci pour ce billet, qui décrit une situation que bon nombre de généalogistes ont déjà vécu: Vérifier les légendes familiales, et en démêler le vrai du faux! On a parfois des surprises…. Dans votre famille, n’y a-t-il pas des noms à consonance hispaniques, ou d’autres faux indices qui pourraient expliquer cette « légende »?
Gilles Lehoux
Pas toujours facile de retrouver la vérité dans ces anecdotes familiales.
Petite remarque : justifier le texte (dirait Christine)