Tel les branches d'un arbre pour une famille, nous évoluons chacun dans notre propre direction, mais nos racines communes restent un fil conducteur. La découverte de nos racines familiales c’est une exploration captivante de nos origines, une connexion émotionnelle avec le passé et une révélation de notre histoire
8 commentaires
Olivier FOULONT
C’est amusant car j’ai vécu exactement la même situation. Mon père disait que sa mère descendait d’une branche espagnole. Mes recherches généalogiques n’ont jamais démontré cela. En revanche tous les ancêtres de cette branche sont aussi du Nord (Lille en l’occurrence).
Une petite remarque si je peux me permettre : la roue d’ascendance ne sert pas à grand chose car assez illisible (et pourtant j’ai un grand écran).
Nathalie Plessier
Bonsoir Olivier,
merci pour votre commentaire. J’avais un peu flouté la roue pour ne pas montrer les noms et les dates de naissances. Je trouverais une autre images.
Comme quoi, on entend les histoires de nos parents, qu’ils ont entendu depuis des années et les répètent.
Aveneau
Bonjour Nathalie,
Ces transmissions orales de nos généalogies posent souvent question. Je mettrais plus en avant la découverte de cette anecdote, peut-être en évoquant au préalable les origines avérées dans les actes, rendant la nouvelle surprenante et provoquant l’étonnement de plusieurs personnes de votre famille. En tous cas, je te souhaite de faire de belles découvertes!
Nathalie Plessier
Bonjour Véronique,
Merci pour ton commentaire. Il va m’aider à compléter ce à quoi je n’avais pas pensé exprimer.
Amicalement
Philippe ALEXANDRE
Bonjour, c’est une grande source d’inspiration de post. Je passe beaucoup de temps moi-même à vérifier les souvenirs des parents et des autres témoins de ma famille, c’est passionnant. Il y a souvent un petit bout de vrai dans ces « souvenirs » familiaux. Peut-être qu’un test ADN pourrait aider à confirmer ou non les souvenirs de ta grand-mère.
Noëline Visse
C’est toujours excitant de faire une recherche pour vérifier une légende familiale et découvrir si cette légende est vraie ou non. J’espère que les ancêtres espagnols finiront par pointer le bout de leur nez 🙂
David Descourtieux
Merci pour ce billet, qui décrit une situation que bon nombre de généalogistes ont déjà vécu: Vérifier les légendes familiales, et en démêler le vrai du faux! On a parfois des surprises…. Dans votre famille, n’y a-t-il pas des noms à consonance hispaniques, ou d’autres faux indices qui pourraient expliquer cette « légende »?
Gilles Lehoux
Pas toujours facile de retrouver la vérité dans ces anecdotes familiales.
Petite remarque : justifier le texte (dirait Christine)